Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amor Amaur
26 octobre 2018

Balade à Nantes

Migrants

 

Balade à Nantes.

 Les migrants du square Daviais de Nantes ont été évacués et hébergés dans cinq gymnases de Nantes. Ils s'étaient installés il y a plusieurs mois dans une précarité innommable. Je les ai découverts, un matin, lors d'une promenade. Histoire d'un contraste !!!

Il fait beau ce matin et relativement chaud. Je décide d'aller marcher. C'est une de mes occupations favorites. La ville est belle et ce matin, je choisis d'aller vers la Loire.Je remonte la rue du Roi-Albert et arrive place Saint-Pierre où trône la cathédrale. Elle est éblouissante, ce matin, de soleil et de beauté. Sa pierre de tuffeau est éclatante et la rend céleste. Je continue mon chemin par la rue Mathelin-Rodier, petite rue sombre, étroite . J'arrive au pont-levis de la forteresse de la Duchesse Anne de Bretagne, je passe devant sa statue de bronze. Je fais attention où je mets les pieds, les pavés ne sont pas bien alignés. Je longe les douves, j'entends les canards bruyants, joyeux d'être nourris par des petits enfants. J'aperçois la ligne de tramway. J'entends le bruit sourd du convoi et le tintement d'avertissement pour les piétons. Je suis le tracé de la rame et arrive rue de Strasbourg, saturée de voitures, bruyante et malodorante. Je la traverse et continue de suivre les rails. J'entends les cloches du beffroi de Sainte-Croix.

La ville est calme et tranquille dans ces rues piétonnes. Tout est baigné dans le soleil éclatant du matin, avec un ciel d'un bleu bien tranché (ce qui est rare, ici, car souvent il est voilé par une brume légère de mer). J'ai chaud mais je me sens bien. Je décide de contourner l'immeuble Feydeau, de raser le terrain de foot en arc de cercle sur lequel joue des garçons de tous âges et de traverser l' île Feydeau par la rue Kervégan. Je pénètre dans un autre monde aux rues étroites et sombres, bercées par des siècles de traite négrière. J'arrive au bout de la rue et là, aveuglée par le soleil , je me trouve face à une sorte de capharnaüm...

Je contourne le petit square Daviais par le sud, et prends pleine face toute la misère du monde.

Des grappes de tentes vertes, bleues, grises s'agglutinent dans le petit parc. Elles sont collées les unes aux autres. Une douche bricolée pompe l'eau d'un bassin: Des hommes jeunes vaquent à différentes tâches: chercher de l'eau à l'unique point d'eau, se faire soigner par les associations caritatives présentes, préparer à manger...la plupart erre comme des âmes en peine. Des détritus jonchent le sol. A 50 mètres se trouvent des sanisettes. Des hommes en blousons bleus sillonnent le camp, s'arrêtent, discutent, repartent.

Je ne sais pas qui ils sont mais ils semblent venir en aide à ces pauvres gens. Ce ne sont que des hommes, noirs, jeunes. Ils sont cependant souriants. I
Le contraste est hallucinant!! Nantes ma ville bourgeoise, ma ville verte, ma ville tranquille, ma ville que j'aime, que je viens de traverser avec grand bonheur, est confrontée à un problème mondial, qui la dépasse: l'immigration massive et l'accueil d' une grande misère humaine...!!

J'avais entendu parler de ce square et de ses occupants mais il a fallu que je le vois pour y croire. Malgré la solidarité des associations d'aide, malgré la bonne volonté de la municipalité nantaise, malgré le grand courage des bénévoles, malgré la grande humanité de certains nantais, est-il encore possible, au 21ème siècle de voir de telles choses? Est-ce aux municipalités, bénévoles, habitants de réparer l'incurie de l'état, des états? Ce sont toujours le mêmes qui souffrent...ce sont toujours les mêmes qui sont engagés, ce sont toujours les mêmes qui ne trouvent pas de solutions....

Je renonce à ma promenade et rentre chez moi, le cœur lourd, bouleversée et désespérée.

 

 

photo migrants

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Toute une vérité étalée sous le soleil !!!! Très contradictoire......Soleil-misère !!!
Répondre
Amor Amaur
Publicité
Archives
Publicité